Le forum des TL de St-Charles!

Ceci est un forum d'entraide, pas de pompage! Donnez vos liens, vos infos, pas votre travail, et blablatez tranquillement!...

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]

AuteurMessage
Marie
Administrateur

MessageSujet: Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]   Ven 15 Déc - 12:07

Comment parler de romans sans citer celui ci? Une merveille esthétique, littéraire, psychologique, atmosphérique... et quel dépaysement!

Résumé:
Dans la brumeuse Londres du XIXème siècle...
Le peintre Basil Hallward a réalisé un magnifique portrait de son ami Dorian Gray, un jeune homme à la remarquable beauté et à la pureté innocente de la jeunesse. Prenant conscience ainsi de l'avantage de son apparence, sans cesse encouragé et flatté par ses proches, notamment par le cynique Lord Henry Wotton, Dorian tombe en admiration devant lui-même et comprend le pouvoir qu'il peut tirer de ses aptitudes. Il devient imbu de lui-même et s'avilit de jour en jour. Le temps passe, et Dorian reste l'éternel jeune homme gracieux, alors que son portrait prend l'apparence de son âme : d'une laideur repoussante...

Thèmes et arguments:
Les principaux thèmes abordés sont le pouvoir de la Beauté, comment elle peut élever ou détruire par sa simple présence. « Ceux pour qui les belles choses ne signifient que la Beauté sont les élus. » (préface).L'ouvrage suscite immédiatement les questions : en quoi ces personnes sont-elles les élues ? Ont-elles seulement conscience de l'ambivalence que dissimule l'art ? L'oeuvre prouve son danger bien plus puissant qu'il n'y paraît : celui d'éclipser toute réalité, tout humanisme, et de rendre splendide l'acte le plus terrible. Le message est à l'image de la forme du roman et du personnage de Dorian Gray : l'art cache l'horreur, la richesse flamboyante du style enveloppe l'intrigue sinistre, et le visage de Dorian dissimule son intérieur monstrueux.

Citations de l'oeuvre:

"Aimer c'est se surpasser."

"Nous devrions garder la couleur de la vie, mais ne jamais nous souvenir des détails. Les détails sont toujours vulgaires. "

"Le seul charme du passé, c'est qu'il est le passé. "

"La Beauté est une des formes du Génie. [...] Elle surpasse même le Génie, n'ayant pas comme lui, à se démontrer. Elle est une des réalités suprêmes de ce monde, comme l'éclat du soleil, comme l'éveil du printemps, comme le reflet dans une eau sombre de cette conique d'argent qu'on appelle la lune. La Beauté ne se discute pas. Elle règne de droit divin. Elle fait prince quiconque la possède. "

"La seule différence entre un simple caprice et une passion éternelle, c'est que le caprice dure un peu plus longtemps! "

"Aujourd'hui la plupart des gens se consument dans je ne sais quelle sagesse terre à terre et découvrent, quand il n'en est plus temps, que les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. "

Je pourrais vous en dire encore et encore sur ce livre absolument merveilleux, j'ai encore écrit des textes sur lui, sur les personnages... Mais rien ne vaut la lecture même du texte!

Je veux le voir entre vos mains...

Voir le profil de l'utilisateur http://miroir-monstrueux.blogspot.com
Thea

MessageSujet: Lecture =)   Ven 1 Juin - 12:20

Je viens de terminer un livre sublime, Les enfants de la liberté, écrit par Marc Levy Very Happy Oui je sais, il s'agit d'un auteur très contesté qui n'arrive pas a la cheville de Rimbaud, mais J'AIME son écriture simple, ses récits troublants et sa personnalité touchante...

Le lecteur y suit le parcours d'un petit groupe de résistants, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et je vous assure que j'ai lu ces 400 pages en deux trois jours, car elles sont passionnantes. Pourtant, je n'ai jamais été douée ni passionnée d'histoire, bien au contraire! Mais j'me suis rapidement attachée aux personnages et leur histoire m'a bouleversée Shocked

A lire, a lire, a lire Wink

Théa I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livioutheou.skyblog.com

Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]
Page 1 sur 1